Le saviez-vous ?
Les shampooings industriels contiennent à la fois des sulfates, allergènes et irritants, ainsi que des silicones, qui, même si ils donnent de beaux cheveux, sont particulièrement nocifs pour la planète. Ceci sans compter les autres dérivés de pétrole présents dans les produits, parabènes, le suremballage, etc, etc.
Or, nos savons, qui ne contiennent que l’indispensable (essentiellement des huiles végétales, des huiles essentielles et des poudres), sont tout aussi bons pour le cheveu qu’ils le sont pour le visage et le corps.
En effet, la présence d’huile de ricin dans leur composition permet d’augmenter l’éclat et la brillance des cheveux. Elle est aussi un anti-pelliculaire plutôt efficace.
Le beurre de karité, quant à lui, est connu depuis longtemps pour ses bienfaits : il nourrit, hydrate, et adoucit le cuir chevelu. Il répare les cheveux abimés et assouplit les cheveux frisés.
Résultat, un seul produit pour se laver de la tête aux pieds !
Pour les personnes qui utilisent un shampooing industriel, il faut compter environ un mois pour que le cheveu élimine les produits chimiques et s’adapte au nouveau traitement.
Pour celles et ceux qui auraient besoin d’un démêlant après le shampooing : mélangez 1/10ème de vinaigre de cidre (ou autre vinaigre doux) à 9/10ème d’eau, massez les cheveux avec ce mélange puis rincez.